Le syndicat d’amélioration foncière de Courtételle, constitué en 2007 pour le remaniement des terres agricoles, s’est penché dans un deuxième temps sur la situation de la desserte forestière du secteur Noir Bois. Une première séance d’information a eu lieu en date du 8 mars 2010, au cours de laquelle les propriétaires fonciers et les instances concernées ont été informés des possibilités d’améliorer la desserte des forêts privées du Noir-Bois. Par la suite, la réflexion a été étendue au secteur du Chételay (sur Courfaivre) si bien que Le SAF de Courtételle a procédé du 24 février 2011 au 17 mars 2011 à un dépôt public de l’avant-projet de desserte forestière pour les deux secteurs forestiers du Noir Bois et du Chételay.
Le périmètre défini s’étend sur les communes de Courtételle et Courfaivre (Haute-Sorne depuis le 1er janvier 2013) et concerne 89 propriétaires pour une surface forestière de 62 hectares.
Le projet général et la première étape des travaux des secteurs Noir Bois – Chételay a fait l’objet d’un dépôt public du 19 juin 2014 au 16 juillet 2014.
Les travaux d’aménagement de la desserte forestière se sont déroulés de janvier 2015 à fin septembre 2015.
La séance de constitution de la communauté de gestion forestière du périmètre forestier « Noir Bois – Chételay s’est déroulée le 7 novembre 2017 avec à l’ordre du jour la présentation et l’approbation des statuts de la communauté de gestion, la nomination des membres du comité et la présentation de l’annexe aux règlements d’entretien des chemins vicinaux de Courtételle et de Haute-Sorne.