Commune de Courtételle

Horia SA

Type d'activité

Mécanique de précision

Adresse

Rue de l’Avenir 23, 2852 Courtételle

Téléphone

032 422 60 70

Site internet

En tant qu’entreprise de micromécanique, la société Horia SA a été rapidement confrontée à la nécessité de renforcer son savoir-faire et de se concentrer sur ses compétences clés issues du génie de la mécanique.

Son choix stratégique s’est porté sur la spécialisation dans un marché donné – l’horlogerie – plutôt que sur un élargissement de ses compétences à d’autres marchés de la sous-traitance. Pour deux raisons : d’une part, le souci de pouvoir développer des produits propres de la conception à leur distribution ; d’autre part, les opportunités liées au rachat de certaines sociétés actives dans l’Arc jurassien et qui lui ont permis d’étoffer sa gamme initiale de produits.

Aujourd’hui la société est en mesure de répondre rapidement aux besoins de la clientèle . Elle dispose d’équipements performants lui permettant de réaliser, à l’interne, la conception, le développement, l’usinage et la distribution de ses produits. Enfin, grâce à l’extension de son portefeuille de clients, elle a réduit sa dépendance auprès des intermédiaires (revendeurs d’outillages) et s’est rapprochée du marché final (manufactures d’horlogerie).

Historique

  • Création en 1989
  • Spécialisation dans l’outillage horloger
  • Savoir-faire : la micromécanique
  • Effectif : 12  personnes - 1 apprenti
  • Les produits sont distribués pour 80 % à des fabricants horlogers suisses, dont plus de 40 % sont ensuite exportés à l’étranger dans les services après-vente de ces sociétés. Les 20 % restant sont directement exportés, principalement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
  • Clients : les grandes marques horlogères et les écoles d’horlogerie en Suisse et à l’étranger