Le risque d’incendie de forêt peut être qualifié de «marqué» (degré 3) dans tout le canton du Jura. Le risque local d’incendie de forêt peut être différent du risque général indiqué, notamment sur les versants ayant une exposition sud-est à sud-ouest, où il a tendance à être plus élevé. En cas de vent et / ou aux endroits présentant une part importante de végétation sèche, le risque d’incendie peut augmenter rapidement.
Appel à la plus grande prudence pour faire du feu, en forêt ou à proximité, en particulier dans les versants exposés sud et ouest. Il convient d’éviter si possible de faire du feu en forêt, cette mesure a prise en vue des nombreuses sorties prévues durant cette période de fin d’année scolaire et du début des vacances.
Le danger local d’incendie peut être différent du danger général d’incendie de forêt. Il peut notamment être plus élevé dans les versants exposés du Sud-Est jusqu’au Sud-Ouest. Dans les versants exposés au vent, le danger d’incendie peut également être plus élevé.
Situation générale
Le temps de la semaine passée s’est montré sec, ensoleillé et très chaud. Les températures étaient très élevées pour la saison. De plus, il y a eu du vent et très peu de précipitations sur l’ensemble du territoire cantonal. Par conséquent, la couche superficielle du sol s’est asséchée. De plus, les nuits ont été chaudes très peu chargées en humidité. La couche herbacée est encore verte, mais s’assèche par endroits offrant plus de matière sèche à brûler. L’inflammabilité varie en fonction de l’intensité de la journée et atteint sa valeur maximale dans l’après-midi.
Evolution et tendance