Du poisson, mais pas d’avril !
Chacun a son rôle à jouer dans la préservation des océans, et cela commence dans notre assiette ! En Suisse, chaque personne consomme environ 9 kg de poisson par an. Pour préserver ces ressources marines, essayons de cuisiner de façon responsable avec des produits issus de la pêche durable. Quelques critères pour bien choisir son poisson :
Il faut savoir que la technique de capture est un élément à prendre en compte pour adopter une démarche de développement durable.
Les techniques sélectives et peu destructrices telles que la pêche à la ligne ou au casier sont à privilégier, par rapport aux méthodes telles que le chalutage de fond ou l’usage de dispositif de concentration de poissons, qui causent des dégâts sur la biodiversité en détériorant les fonds marins ou en capturant des espèces non souhaitées.
Les produits frais, les poissons non transformés et les produits issus de la pêche artisanale sont à privilégier. Inutile de manger un poisson qui a fait le tour du monde, les circuits courts se développent et permettent de trouver des produits plus locaux.
Sources : Greenpeace, Mon restaurant passe au durable, WWF