Commune de Courtételle

Société de carnaval de Guéguelleville

Responsable

Romina Azzinnari

Adresse

Case postale 7, 2852 Courtételle

Tél. portable

078 622 45 65

Site internet

La société de carnaval telle qu’on la connaît aujourd’hui existe depuis 1991, mais le carnaval est célébré depuis bien plus longtemps à Courtételle.

En effet, un journal de carnaval était déjà édité au village dès la fin des années 40, mais c’est dans les années 1955 à 1965 que le Carnaval de Courtételle a connu ses premiers moments de gloire. A cette époque, toutes les sociétés du village participaient à un cortège le dimanche de carnaval. Celui-ci était très prisé car ni Delémont ni Bassecourt n'organisaient de telle manifestation à l’époque.

Si cette tradition s'est quelque peu perdue par la suite, dès 1991 la société a relancé un cortège le samedi après-midi avec intronisation de princes ou de princesses, qui a perduré et tout en s’agrandissant jusqu’à aujourd’hui.

La Société de carnaval organise un cortège le samedi après-midi dans les rues du village, et depuis quelques années une soirée à la halle des fêtes. Ceux-ci ont connu un succès grandissant, et le cortège s’enrichit chaque années de nouveaux chars et animations. La soirée est quant à elle animée par des cliques venues des villages voisins et de toute la Suisse, ainsi que par des groupes et Djs locaux, et bat son plein jusqu’au petit matin.

Le Carnaval de Courtételle, qui devient Guéguelleville l'espace du carnaval (en raison des habitants surnommés les Guéguelles), a toujours été marqué par l'édition d'un journal de carnaval, le Guéguelon. Très prisé, celui-ci relate les faits, frasques et étourderies de l'année écoulée des braves citoyens du village.

Pour organiser tout cela, la société, fière d’une cinquantaine de membres, commence déjà ses préparatifs une quinzaine de jours avant le début des festivités, mais elle est également active toute l’année à travers divers événement comme la fête du village où elle tient un stand toujours très animé.