Commune de Courtételle

Défi SACEN SA - Un été écologique en Europe

Les vacances se rapprochent à grands pas et on se réjouit tous de pouvoir à nouveau s’évader un peu. Après avoir passé deux années dans notre belle contrée, pourquoi ne pas partir à l’étranger et découvrir de nouveaux horizons, peut-être un peu plus exotiques, et d’une façon écologique ?
 
L’ATE (Association transports et environnement) propose de nombreuses destinations de voyage dans toute l’Europe allant du sud de l’Espagne au Nord de la Norvège, ceci d’une façon confortable et écologique. Pour chaque destination proposée, l’ATE a recensé les meilleurs itinéraires à partir de la Suisse. Voici quelques exemples qui peuvent vous donner de l’inspiration :
Séjour ville et découverte à Oslo, la capitale de la Norvège, depuis Bâle :
En train et en ferry, environ 36 heures :
• Bâle – Kiel : train de nuit
• Kiel – Oslo : traversée en bac de nuit

Séjour détente à Malaga, au sud de l’Espagne :
En train, env. 24 heures :
• Bâle – Paris : train de jour
• Paris – Perpignan : train de nuit
• Perpignan – Malaga : train de jour
Le nombre d’heures peut paraître effrayant si on le compare avec d’autres moyens de transport, mais les vacances ne commencent-elles pas au moment où l’on ferme la porte de la maison ? Si on voyageait autrement et si on prenait le temps de lire, si on tentait une discussion avec notre voisin de compartiment, si on regardait les paysages défiler, si on faisait un arrêt de quelques jours sur une étape de l’itinéraire, … ces petits instants de vie permettent déjà de s’évader. Il ne faut finalement pas attendre d’arriver à destination pour débuter ses vacances !

Pour cette belle aventure, le pass ferroviaire « Interrail » propose plus de 40’000 destinations dans 33 pays européens. C’est un billet qui donne accès aux services de 40 compagnies ferroviaires et maritimes. On choisit le nombre de jours que l’on souhaite voyager sur une période donnée, on télécharge le pass sur le portable et départ pour l’aventure et les rencontres ! Il existe également sous la forme du pass « Interail Global », qui permet de voyager dans 2 pays ou plus.

Le voyage n’est pas uniquement la destination, c’est également toute l’aventure pour y arriver !

Sources : ATE, L’Europe en train, Interrail
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.