Commune de Courtételle

Prévention - Chenilles processionnaire

Cette publication a un but uniquement préventif. Pour l'heure, aucune chenille processionnaire n'a été constaté sur le territoire communal.

 
La processionnaire du chêne est un papillon indigène en Suisse, dont la caractéristique principale est de causer des réactions allergiques cutanées, oculaires et respiratoires qui peuvent être dangereuses. Ces réactions sont causées par des poils microscopiques produits par les chenilles.
Habituellement, elles s'installent plutôt dans des arbres en zone rurale ou en lisière de forêt. Il peut toutefois arriver qu'elles élisent domicile sur des chênes proches d'habitations.
Dans ce cas, il convient de suivre les recommandations suivantes :
 
  • Signaler toute présence de nids auprès de la commune concernée ;
  • Eviter tout contact avec les nids. Ne manipulez jamais les nids, même vides, ou les chenilles ;
  • En cas de réactions violentes, consultez votre médecin ;
  • Si votre animal de compagnie est atteint, consultez votre vétérinaire et évitez de toucher aux poils urticants.
L’action recommandée est l’observation des feuilles de l’arbre, afin de détecter des signes de défoliation causés par la chenille processionnaire (photo en illustration).

Toute personne détectant la présence de chenilles processionnaire doit avertir les autorités communales. Celles-ci devront alors décider, suivant le degré de risque, si elles prennent en charge la gestion ou si elle laisse le propriétaire du terrain s’en charger.
 
La précocité de la détection des nids est importante. En effet, un nid de chenilles processionnaire détecté rapidement nécessitera des moyens de lutte peu contraignants.
 
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.