Commune de Courtételle

Courtételle a obtenu 3 étoiles pour le label "Commune en santé"

Communiqué

Courtételle devient la deuxième commune jurassienne à obtenir 3 étoiles pour le label « Commune en santé » !

Ce label est octroyé par la Fondation O2, centre de compétences en prévention, promotion de la santé et développement durable.
25 mesures validées: c’est ce que propose Courtételle pour la santé et le bien-être de ses habitante-s dans les 6 domaines ci-dessous :
 

« Une soirée pour ta commune », des actions de prévention, des visites aux personnes âgées et des activités gratuites de la commission culturelle, la cabine à livres, la présence de l’AJAM au Slow Up, des places de jeux réaménagées, le programme Win 3 à l’école, Fourchette verte et Youp’là bouge à la maison de l’enfance, etc. Voici quelques mesures déjà existantes ou mises sur pied qui seront appelées à être développées chaque année afin de répondre au mieux aux besoins de la population !

Pour Françoise Schaffter, conseillère communale en charge du dicastère Culture, sport et sociétés locales, « mettre le focus sur la santé permet de créer un environnement favorable sans représenter de grands investissements coûteux. Il s’agit d’un réflexe stimulateur. Dans un village comme Courtételle, les mesures qui permettent de garder des liens sociaux favorisent la rencontre et l’attachement au village. A l’avenir, le grand défi sera d’associer les entreprises d’une part, mais aussi, de favoriser la mobilité douce. La démarche permet déjà de prendre conscience de l’existant et de susciter l’émulation avec les partenaires. Le label, c’est un beau projet en constante évolution ».
 
La Fondation O2 salue la démarche et encourage vivement les autre communes à développer des actions et des mesures de promotion de la santé physique & psychique des habitant-e-s des communes jurassiennes surtout en cette période de pandémie : « Courtételle met en place diverses mesures dont celle d’écouter les jeunes et travailler avec eux sur des projets concrets. Il est prouvé que les démarches participatives sont une des clés de la réussite d’un projet et nous félicitons la commune pour son engagement et sa motivation et lui souhaitons une belle continuation ! ».

Pour rappel, le label intercantonal « commune en santé » invite les communes à inventorier toutes les mesures de promotion de la santé qu’elles mettent en œuvre ou soutiennent. En fonction de leur bilan, et des éventuelles lacunes identifiées, elles sont conseillées et orientées afin d’agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. Le canton du Jura, via la Fondation O2, a proposé le label en 2015, conscient du rôle important des communes dans ce domaine. En effet, la commune est l’autorité politique qui connaît le mieux la santé de ses habitant·e·s, ses besoins et ses spécificités et elle contribue de manière déterminante à offrir à sa population des conditions de vie favorables à son épanouissement. Actuellement, 6 communes ont obtenu le label : Alle, Cornol, Courgenay, Courtételle, Courroux et Rossemaison et plusieurs sont entrées dans le processus.
 
A travers la démarche de labellisation, les communes renforcent leurs compétences en promotion de la santé, valorisent les mesures favorables à la santé déjà existantes et en développent ou mettent en œuvre de nouvelles, ancrent et pérennisent ces mesures sur le long terme.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.