Communiqué
Courtételle devient la deuxième commune jurassienne à obtenir 3 étoiles pour le label « Commune en santé » !
Ce label est octroyé par la Fondation O2, centre de compétences en prévention, promotion de la santé et développement durable.
25 mesures validées: c’est ce que propose Courtételle pour la santé et le bien-être de ses habitante-s dans les 6 domaines ci-dessous :
« Une soirée pour ta commune », des actions de prévention, des visites aux personnes âgées et des activités gratuites de la commission culturelle, la cabine à livres, la présence de l’AJAM au Slow Up, des places de jeux réaménagées, le programme Win 3 à l’école, Fourchette verte et Youp’là bouge à la maison de l’enfance, etc. Voici quelques mesures déjà existantes ou mises sur pied qui seront appelées à être développées chaque année afin de répondre au mieux aux besoins de la population !
Pour rappel, le label intercantonal « commune en santé » invite les communes à inventorier toutes les mesures de promotion de la santé qu’elles mettent en œuvre ou soutiennent. En fonction de leur bilan, et des éventuelles lacunes identifiées, elles sont conseillées et orientées afin d’agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. Le canton du Jura, via la Fondation O2, a proposé le label en 2015, conscient du rôle important des communes dans ce domaine. En effet, la commune est l’autorité politique qui connaît le mieux la santé de ses habitant·e·s, ses besoins et ses spécificités et elle contribue de manière déterminante à offrir à sa population des conditions de vie favorables à son épanouissement. Actuellement, 6 communes ont obtenu le label : Alle, Cornol, Courgenay, Courtételle, Courroux et Rossemaison et plusieurs sont entrées dans le processus.
Sites : Label commune santé et Fondation O2