La courge, reine de l’automne
Souvent rondes, petites ou grandes, elles ornent les jardins et régalent petits et grands. Les courges sont devenues un aliment incontournable durant la saison automnale. Elles sont souvent qualifiées de superaliment car elles contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Potimarron, butternut ou courge musquée, il existe plusieurs centaines de variétés de courges.
Toc toc toc … est-ce que ma courge est mûre ? Si elle sonne creux et sourd lorsqu’on la tapote, il faut se mettre en cuisine car il est temps de la manger.
Elle est incroyablement polyvalente. Du fait de sa saveur discrète, on peut la combiner facilement avec d’autres ingrédients et épices : la purée, le risotto et la soupe font partie des classiques appréciés. Voici deux recettes qui sauront la mettre en valeur.
- Bouchées à la courge
Mettre les vol-au-vent sur une plaque chemisée de papier cuisson au four. Pour la farce, couper la courge en dés et la faire revenir dans du beurre avec du curry. Puis ajouter 3 dl de lait de coco et laisser mijoter environ 7 minutes. Délayer ensuite la maïzena dans le lait de coco restant, ajouter à la préparation en remuant au fouet, puis cuire environ 1 minute. Assaisonner et répartir la garniture dans les vol-au-vent.
- Tarte à la courge salée
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et pétrir en une pâte grumeleuse puis former un puits. Verser l'eau, rassembler en une pâte, l’emballer dans du film alimentaire et la placer 30 minutes au réfrigérateur.
Faire revenir l'ail et l'oignon dans le beurre, ajouter la courge, le gingembre et les épices, puis le bouillon et mijoter 15–20 minutes à couvert. Réduire en purée, puis incorporer les œufs, la crème acidulée et le jambon. Assaisonner.
Abaisser la pâte dans le moule sur un peu de farine, piquer le fond à la fourchette, mettre au réfrigérateur 15 minutes. Puis verser la garniture sur le fond et cuire 45–50 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180° C. Servir chaud, tiède ou froid.
Bon appétit !
Sources : Swissmilk, Betty Bossi