Commune de Courtételle

Défi SACEN SA - Comment réduire la consommation de mon chauffage pour cet hiver ?

Comment réduire la consommation de mon chauffage pour cet hiver ?

Même si les journées sont encore chaudes et ensoleillées, les températures plus fraîches ne
sont pas loin. Et qui dit « température fraîche » dit « chauffage » !
 
Avant d’enclencher votre chauffage pour cet hiver, pensez à vérifier son état de marche !

Voici quelques tuyaux pour optimiser au mieux son rendement :

- Purger ses radiateurs : il est possible de le faire soi-même. Tout d’abord, ouvrez vos radiateurs jusqu’à ce qu’ils soient chauds puis arrêtez la pompe de circulation. Ensuite placez un récipient en-dessous de chaque vanne de purge et ouvrez-les lentement afin que l’air puisse sortir. Refermez-les lorsqu’il n’en sort plus que de l’eau. Finalement, contrôlez le niveau d’eau de votre système de chauffage (détails sous https://www.suisseenergie.ch/stories/purger-le-chauffage/).

- Détartrer son boiler/chauffe-eau : dans ce cas, il faut faire appel à un spécialiste. En effet, le tartre peut avoir des effets néfastes sur la production ainsi que sur la quantité de l’eau chaude, en particulier dans les régions où il y a beaucoup de calcaire dans l’eau

- Nettoyer sa cheminée : qu'il s'agisse de poêles suédois ou de cheminées, les installations de combustion qui fonctionnent avec du mazout, du gaz ou du bois doivent être nettoyées et contrôlées régulièrement par des spécialistes, ceci notamment dans le but d’économiser de l’énergie (détails sous https://hausinfo.ch/fr/assurancesecurite/securite-maison/protection-incendie/nettoyage-cheminees.html).

- Abaisser la courbe de chauffe : le propriétaire ou le chauffagiste a fait un réglage standard du chauffage. Il est possible de l’abaisser en fonction de votre confort individuel. Souvenez-vous, lorsque vous baissez votre chauffage d’un degré, vous économiser jusqu’à 7% d’énergie (détails sous https://www.suisseenergie.ch/menage/chauffer/).

Ces contrôles et ces adaptations ne demandent pas beaucoup d’énergie personnelle mais
peuvent en économiser beaucoup ! Chaque petit geste compte !
 
Sources : suisseénergie, énergie-environnement, infomaison
 
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.