Commune de Courtételle

Défi SACEN SA - Comment puis-je me préparer à une pénurie de pellets ?

L’été est à peine arrivé qu’il faut déjà penser à l’hiver ! Les chaudières à pellets sont de plus en plus nombreuses en Suisse mais risquent bien d’être victimes de leur succès.
L’approvisionnement en pellets est en effet fortement sollicité pour l’hiver prochain et des
risques de pénurie ne sont pas écartés.

La production suisse devrait couvrir environ 80% des besoins, selon la disponibilité des matières premières, des capacités de production et de stockage. Le 20% restant se faisant habituellement dans les pays voisins où le chauffage à pellets devient également très populaire, la Suisse devra se tourner vers des pays plus lointains.
 
La Confédération ainsi que les spécialistes de la branche conseillent aux consommateurs de passer commande au plus vite en prévision de l’hiver prochain, ceci dans le but de libérer les entrepôts des producteurs afin de pouvoir produire et stocker des quantités supplémentaires de pellets. Il faut à tout prix éviter des interruptions de production en raison de stocks excédentaires chez les producteurs suisses durant l’été.

Le bois est une ressource disponible en Suisse depuis longtemps et les pellets sont principalement fabriqués à partir de résidus de bois provenant d’entreprises de transformation. Cependant, les ventes de pellets devenant plus importantes que la matière première disponible, il faudra bientôt produire des pellets à partir de résidus de bois de forêt.

On anticipe cet été pour être au chaud cet hiver et on fait de la place pour les nouvelles livraisons !

Sources : site de la Confédération, energeia, RFJ

 

Pour aller plus loins

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.