Commune de Courtételle

Danger marqué d'incendie en forêt

Sur la base des mesures usuelles effectuées, l'Office jurassien de l'environnement informe qu'il vient de revoir à la hausse l’évaluation du danger d’incendie en forêt et de broussailles. Celui-ci passe en effet de « limité » (degré 2), jusqu’ici, à « marqué » (degré 3) dès aujourd’hui, et ce sur l’ensemble du territoire cantonal. Il est assorti d’un appel à la plus grande prudence pour faire du feu en forêt et à proximité. En particulier dans les versants présentant une grande quantité de bois mort de résineux, de buis ou de hêtres.

Cette évaluation se justifie par le dessèchement des sols, malgré les faibles précipitations de ces derniers jours. Celles-ci, de type cellules orageuses, sont restées localisés et les quantités tombées ne suffisent pas à humidifier durablement les sols forestiers. Elles seront par ailleurs rapidement consommées par la végétation. De plus, les prévisions quant à de nouvelles, et faibles, précipitations restant instables. Dans ces conditions, même un nombre limité d’heures d’ensoleillement auront rapidement desséché significativement les sols. L’accumulation de bois mort en raison des dégâts au forêt de cette dernière année, résineux, hêtres, buis, constituent un facteur de risque important dans certains versants.

Danger incendie 3 Risque incendie de forêt pour la République et Canton du Jura (06.06.2019)

Le risque d’incendie de forêt peut varier localement. Il peut être plus marqué dans les versants exposés au vent et/ou au soleil.
 
Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (www.danger-incendie-foret.ch) et l’application Météosuisse tiennent continuellement à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.