Commune de Courtételle

1 vélo électrique = 1 arbre planté

Les élèves de 7 et 8 harmos de l’école de Courtételle plantent des arbres sous l’impulsion de l’entreprise Joliat Cycles SA.

L’entreprise Joliat Cycles souhaite compenser ses émissions de carbone en finançant la plantation d’un arbre pour chaque vélo électrique vendu. Malgré que la construction et l’utilisation d’un vélo électrique génère relativement peu de CO2, l’arbre planté absorbera ces émissions durant sa croissance.

La forêt est particulièrement impactée par le réchauffement climatique et les coupes de bois pour des raisons sanitaires et sécuritaires sont multipliées. Malheureusement, l’exploitation forestière présente des déficits depuis plusieurs années, ce qui ne permet pas de reboiser suffisamment. Une aide comme celle-ci va permettre de repeupler les forêts de Courtételle. Ainsi, la commune mixte de Courtételle et le triage forestier Rangiers-Sorne pourront planter pas moins de 400 plants/an dans les forêts publiques. Des nouvelles essences seront préférées comme le chêne, l’érable, le frêne ou encore le cerisier.

Les élèves de 7 et 8 harmos mettront la main à la pâte pour planter les premiers arbres (~180) dans la forêt du Mergé. Lors de cette journée, les élèves seront sensibilisés aux impacts du réchauffement climatique sur les forêts.

Par ailleurs, il y a quelques jours, la Société d’embellissement du village a œuvré pour la construction d’un canapé forestier. Ainsi, les écoliers, de tout âge, pourront suivre l’école à la forêt.

Le Conseil communal se réjouit de ce dynamisme autour de la forêt. Il salue et remercie l’entreprise Joliat Cycles pour son soutien.

Personne de contact : M. Aubin Montavon, conseiller communal ; aubin.montavon@courtetelle.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.