Date de début
01 février 2024
Date de fin
01 février 2024
Lieu
Salle de spectacles
Ateliers participatifs pour critiquer, rêver et réaliser la vie de notre village
Mercredi 24 janvier et jeudi 1er février 2024
Descriptif
Il s’agit d’une initiative pilote lancée par le Service social régional du Jura (SSRJU) en 2022. En misant sur la collaboration avec les autorités communales, cette démarche participative a pour objectif d’agir sur la cohésion sociale en développant des projets permettant une meilleure intégration des habitants à la vie de la commune.
Question de départ : quelle politique sociale peut-on développer à Courtételle ?
Objectifs : organiser à Courtételle des ateliers participatifs sur des thèmes en rapport avec le social visant une participation de 30 à 70 personnes par rencontre.
Le groupe de travail est constitué pour l’essentiel des membres de la Commission d’action sociale de Courtételle ainsi que de deux représentants du SSRJU et du Sejac (Service de la Jeunesse et des actions communautaires) de la ville de Moutier.
Par distribution de flyers, la population de Courtételle est invitée à participer à des ateliers le mercredi 24 janvier 2024 et jeudi 1er février 2024 à 19h15.
- Lieu : salle de spectacle.
- Titre : Courtételle, c’est nous !
- Durée des ateliers : env. 1h30, les groupes passant d’un atelier à l’autre sur le modèle de « Une soirée pour ma commune ».
- Organisation de la salle : avec des parois mobiles permettant de créer des espaces cloisonnés.
1ère soirée
Critiquer : en quoi certaines situations ne sont-elles pas satisfaisantes ?
Rêver : que peut-on imaginer pour remédier à ces situations ?
2ème soirée
Proposer : que réaliser, quelles seraient les idées particulièrement intéressantes à développer ?
Les ateliers seront conduits par des animateurs professionnels : Jonas Erzer et son team Jura Découverte Nature assureront l’entrée en matière et conduiront la réflexion du travail en groupes.
Un buffet salé/sucré sera proposé à l’issue de la soirée. Une garderie sera mise à disposition ainsi que des moyens de transport pour les personnes en situation de handicap.
Au terme de ces ateliers, le groupe de travail pourra établir un catalogue de propositions d’actions, en faire une synthèse, décider des actions à mener et transmettre ces propositions aux autorités concernées ainsi qu’au SSRJU. Après validation de ces propositions par les autorités communales et le SSRJU, il faudra se lancer dans la réalisation de ces projets avec les participants aux ateliers.